CFA Invest sprl
Av de la Marbrerie 27
1440 Wauthier-Braine
Tél / Fax : 00 32 (0)2 355 12 01
GSM : 00 32 (0) 475 76 13 79
Email: info@cfa-invest.be
Acheter une entreprise peut être un moyen de gagner du temps. L’acquéreur reprend une structure avec son savoir-faire, ses hommes, ses clients, son réseau relationnel. Il n’a pas tout à créer. Pour certains secteurs d’activité, c’est aussi le seul moyen de pénétrer le marché.
D’autres motivations peuvent être à la base d’une reprise, un désir de croissance externe, les actifs de votre cible, ses marchés etc...
Dans de nombreux cas, la reprise d'une activité existante s'avère stratégiquement plus intéressante que la création ou la croissance interne longue et coûteuse en terme de marketing et de temps.
Cette démarche offre en effet l'opportunité de s'appuyer sur le know how de la cible et une structure existante (locaux, matériel…), un fichier clientèle et fournisseurs, l'expérience du précédent dirigeant, du personnel qualifié...
Par contre le coût d'acquisition et donc l'apport financier sera généralement plus important que lors d'un processus de création.
Il apparaît statistiquement que l'acquisition est un moyen de limiter les facteurs d'échec par rapport à la création.
En effet, le taux d'échec sur cinq ans est de 20 % et démontre qu'une opération de reprise doit être consciencieusement préparée.
Dans de telles circonstances, mieux vaut être assisté et conseillé par un professionnel de la transmission d’entreprise.Dans cette perspective, une étude poussée sur les modalités d'installation et la faisabilité globale du projet est impérative.
Dans sa stratégie de reprise, l'acquéreur devra également procéder à une analyse critique et objective de ses forces et faiblesses, et se former en conséquence.
Le moment de la transmission constitue un tournant souvent critique de la vie de l’entreprise.C’est pourquoi la réussite de votre reprise dépendra en grande partie de sa préparation.
CFA Invest est là pour vous indiquer ce que vous devrez faire (et ne pas faire) pour optimiser votre reprise. Si vous désirez nous contacter, compléter la fiche de renseignement ou contactez nous./p>